Votre futur Kota habitable :
Les kotas habitables peuvent être équipés de commodités modernes telles que l'électricité, la plomberie et le chauffage. Ils peuvent inclure une cuisine, une salle de bains, des espaces de couchage et des zones de vie, offrant ainsi un habitat complet. Ils peuvent être aménagés de manière à offrir un espace de vie confortable et fonctionnel selon les accessoires et options choisis, pouvant être utilisés comme une pièce supplémentaire à votre résidence principale, maison de vacances, cabane de jardin ou même comme hébergement touristique.
Options et accessoires : voir catalogue à télécharger.
Ces structures offrent souvent une expérience unique en combinant le charme traditionnel du kota avec le confort moderne.
Nos kotas habitables sont en épicéa du nord à traiter fongicide/insecticide, lasure/peinture en extérieur.
Ce Produit est à monter par le client suivant plans et notice de montage fournie avec le produit ou par nos équipes (tarif sur demande).
Une base solide, à niveau et bien plane est impérative. Une dalle béton de dimension légèrement inférieure à celle de sa base pour éviter les infiltrations d'eau par capillarité sous le kota et le phénomène de "goutte d'eau". Vous pouvez préférer une belle terrasse bois.
Le produit arrive en kit par camion semi-remorque. Le client doit prévoir l'engin de déchargement à sa charge et s'assurer du bon accès au chantier. Se référer à nos conditions générales de vente jointes au devis.
Nos configurations :
Quelle est l'origine du Kota ?
Le kota, qui signifie « abri de chasse », est un petit chalet hexagonal. Il est utilisé depuis plus d'un siècle par les Sâmes ou Saamis, peuples autochtones du Grand Nord ( une zone, connue sous le nom de Laponie, couvrant le nord de la Suède, de la Norvège et de la Finlande ainsi que la péninsule de Kola en Russie ), pour leurs activités telles que l'élevage de rennes, la chasse et la pêche, dans des conditions climatiques difficiles.
Localisation des Sâmes
Drapeau sâme
Il ressemble aux tentes des Sâmes, les goahtis, sortes de tipis en toiles. Utilisé comme abri contre le froid et les animaux sauvages, ou comme fumoir à poisson. Il est un refuge où les Samis se réunissent en groupe pour partager des repas et dormir autour du foyer central.
Sâmes vers 1900 devant leur goahti de toile. On peut voir, au second plan, une tente lavvu.
Kota habitable actuel
Comment le Kota est arrivé en France ?
Un Sâme au prénom Esko, vers la fin des années 1990, fait découvrir cette habitation traditionnelle aux touristes qui séjournent en Laponie. Devant l’enthousiasme des visiteurs pour ces petites constructions de fortune, il décide de lancer leur commercialisation dans les pays nordiques.
Esko s'associe ensuite avec un français, M. Hamdine. Ensemble ils vont faire évoluer le concept du kota finlandais vers une construction plus contemporaine et plus confortable en conservant les mêmes bases architecturales.